« Mon slogan, ma devise, c'est le Don't Panik !! ». À travers ses textes, le rappeur Médine encourage la société à ne pas céder à une « panique morale » à savoir éviter toute réaction disproportionnée et collective face à des pratiques culturelles et généralement minoritaires. Engagé dans la lutte contre toute forme de racisme, ses chansons de rap dénoncent notamment les pressions sociales et discriminations à l’égard de la communauté arabo-musulmane en France. Accusé de communautarisme, son activisme lui vaut régulièrement d’être la cible de vives critiques dans l’espace politico-médiatique français notamment de la part de ceux qui refusent de parler d'islamophobie. Son engagement en faveur du droit des Palestiniens aggrave son cas pour les mêmes. Pour autant, en promouvant la laïcité dans ce qu’elle a de plus inclusif, en appelant à cultiver l’esprit critique et en préférant le dialogue construit aux débats stériles, Médine, comme de nombreux artistes, contribue à la réflexion sur les sujets qui marquent notre société contemporaine.
Quelles sont les pressions subies par la communauté arabo-musulmane au sein de la société française ? Comment se matérialisent-elles dans les sphères politiques et culturelles ? Dans quelles mesures le statut d’artiste lui permet-il de dénoncer et surmonter ces inégalités ?
Autant d’enjeux abordés par Médine, artiste engagé dans un dialogue à la fois intergénérationnel, interprofessionnel et interculturel.
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface
- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw
- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.