Dans cet épisode de La voix est livre, Nicolas Carreau reçoit Jeanne Guyon et François Guérif, figures du label Rivage Noir, pour explorer l’univers de Jim Thompson, maître du roman noir américain. Auteur culte des années 1940-60, Thompson fut longtemps méconnu en France, victime de traductions maltraitées et d’éditions bâclées.
Les invités racontent comment Rivage Noir a entrepris de rééditer Jim Thompson, avec l’ambition de restituer la force de ses textes, enrichis de couvertures signées Miles Hyman. Ils reviennent sur le parcours chaotique de l’auteur, dont l’œuvre noire, grotesque et profondément humaine, influence aujourd’hui encore James Ellroy, Stephen King et bien d’autres.
Ce podcast met en lumière les coulisses de l’édition de romans noirs en France et la complexité de faire revivre un auteur aussi dérangeant que visionnaire. Une immersion captivante dans l’histoire littéraire, entre rédemption éditoriale et passion pour la littérature noire.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.