Le Grand reportage week-end de ce samedi est entièrement consacré à la guerre en Ukraine. En première partie, les mauvais traitements infligés aux prisonniers ukrainiens dans les geôles russes. En seconde partie, les États baltes se sentant menacés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Dans quelques jours, le 24 février 2025, cela fera trois ans que la Russie a envahi l’est de l’Ukraine.
Les vidéos des prisonniers de guerre ukrainiens, libérés à la faveur d’un échange, sont régulièrement publiées dans les médias ukrainiens et sur les réseaux sociaux. Après parfois, plusieurs années passées dans les prisons russes, hommes et femmes apparaissent le visage émacié, les yeux hagards. Perdus. Ainsi se révèlent les mauvais traitements subis en Russie, en dépit des exigences du droit international.
Un Grand reportage d'Emmanuelle Chaze qui s'entretient avec Jacques Allix.
Il y a presque trois ans, le 24 février 2022, la Russie commençait à envahir l’Ukraine. Rapidement, une partie du Donbass dans l’est du pays tombe, tandis que plus à l’ouest, missiles et drones frappent également, y compris Kiev, la capitale. L'Ukraine est en guerre. Et c’est toute l’Europe qui se retrouve dans la peur. Au nord : les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie ont une longue frontière avec la Russie et la Biélorussie. Une frontière qui est aussi celle de l’Union européenne et de l’Otan. La menace est globale pour la sécurité des Occidentaux, dès l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Et depuis l’offensive russe de 2022, les trois frontières se blindent. Mais comment les Baltes vivent-ils cette situation ? Notre correspondante Marielle Vitureau a pris la route de Vilnius en Lituanie jusqu’à Narva en Estonie, un périple de 700 kilomètres.
Un Grand reportage de Marielle Vitureau qui s'entretient avec Jacques Allix.