logo
episode-header-image
Feb 2025
3m 48s

À la Une: Trump ou l’occupation permanen...

Rfi
About this episode

Comment parler d’autre chose que des agissements de Donald Trump lorsque ceux-ci sont en première page des journaux quasiment tous les jours et monopolisent commentaires et éditoriaux ? Eh bien, mission impossible dans une revue de presse… Impossible en effet d’échapper à cette occupation permanente de l’espace médiatique. Trump est encore présent à la Une aujourd’hui sur tous les sujets.

Le New York Times revient sur les propositions du président américain sur Gaza en précisant que son administration tente de tempérer ses propos.

Le Washington Post pointe l’inquiétude des employés fédéraux face aux projets du Département de l’efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk.

Le Wall Street Journal nous explique comment les expulsions massives décidées par Trump ont plongé le FBI dans le chaos.

Le Boston Globe fait sa Une sur les manifestations à travers les Etats-Unis contre les politiques de Trump. De même que Newsweek.

Avalanche de titres…

Et ailleurs dans le monde, c’est pareil…

« Trump est de retour en tant que sauveur de la droite israélienne, mais ses promesses d’une Riviera à Gaza sont irréalistes » : c’est la Une de Haaretz à Tel Aviv.

« Nous ne devrions pas rejeter si rapidement la vision de Trump pour Gaza », réplique à contrario le Jerusalem Post.

Le Devoir à Québec nous explique « pourquoi le plan de Donald Trump pour Gaza est une très mauvaise idée »

Le Guardian à Londres met en avant les déclarations du secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui « met en garde contre un “nettoyage ethnique“ après la proposition de Trump pour Gaza »

El Pais à Madrid affirme en Une que « Trump apporte à l’extrême droite israélienne son rêve historique », tout en dénonçant dans son éditorial le « défi intolérable du président américain au droit international. »

« Le projet de Donald Trump pour Gaza est un projet de nettoyage ethnique », renchérit Le Monde à Paris qui poursuit : « le président américain fait sienne la vision de l’extrême droite raciste et suprémaciste israélienne et annonce un crime de guerre. »

« Trump et Gaza : l’agent du chaos », s’exclame Libération. Libération qui relève : « à chaque jour son nouvel effroi. Le Canada, le Panama, le Groenland, le golfe du Mexique, et maintenant… Gaza. »

Et le quotidien parisien de remarquer aussi que « Trump bien sûr a obtenu tout ce qui lui était important, une onde de choc qui monopolise l’attention et laisse le champ libre à ses agissements au cœur du système fédéral, aussi anti constitutionnels soient-ils. »

La presse dans le collimateur…

On le voit, la presse internationale, dans sa grande majorité, ne cache pas son inquiétude face aux agissements de Trump. Et Trump ne cache pas non plus son aversion pour certains médias qu’il juge mensongers et indésirables… C’est une enquête à lire dans le Süddeutsche Zeitung : « Le président américain lance les tribunaux et les autorités de surveillance à l’assaut des médias indésirables. Un appel à expulser les correspondants étrangers du pays circule déjà. »

Dans le collimateur : « la chaîne CBS, le réseau de télévision PBS ou encore le réseau de radio NPR. (…) Donald Trump et ses amis républicains ont en tête un tout autre monde médiatique, pointe encore le quotidien allemand, dans lequel les entreprises classiques ne joueraient plus qu’un rôle marginal » au profit « des canaux de propagande de droite comme Breitbart » ou encore du réseau social X d’Elon Musk.

Et la presse étrangère n’est pas épargnée, donc… Récemment, rapporte le Süddeutsche Zeitung, une proche de Trump, Marjorie Taylor Greene, s’est moquée de l’accent de notre consœur de France 24, Sonia Dridi, qui avait posé une question critique à la porte-parole du président. « “C’est quoi l’accent de cette journaliste ?“, avait-elle dit. “On devrait mettre toute la presse étrangère à la porte“ ! »

Et « Trump lui-même n’apprécie pas particulièrement les correspondants étrangers, pointe encore le quotidien allemand. Lors de sa conférence de presse avec Benjamin Netanyahu avant-hier, une journaliste afghane lui a demandé quels étaient ses projets pour son pays. “J’ai un peu de mal à vous comprendre“, lui a répondu Trump. “Vous avez une belle voix et un bel accent, mais le problème, c’est que je ne comprends pas un mot de ce que vous dites“. Alors : “bonne chance, vivez en paix“. »

Up next
Apr 2025
À la Une: «En Haïti, Macron fait un petit pas, mais un pas important»
« En Haïti, Macron fait un petit pas, mais un pas important » réaction de l'un des principaux journaux du pays Le Nouvelliste. L'Élysée a publié une déclaration ce jeudi. Annonçant la création d'une commission franco-haïtienne d'historien pour étudier l'impact de la très lourde i ... Show More
3m 29s
Apr 2025
À la Une: la France est-elle en voie de «mexicanisation»?
Que se passe-t-il autour de certaines prisons en France ? « Au moins six établissements pénitentiaires ont été visés ces derniers jours par des attaques, en région Île-de-France, mais aussi ailleurs sur le territoire national, à Toulon, à Nanterre, à Villepinte et à Valence. Soit ... Show More
4m 19s
Apr 2025
À la Une: aux États-Unis, l'université d'Harvard fait de la résistance
D’un côté, constate le Boston Globe, « le gouvernement de la plus grande démocratie du monde ». De l’autre « l’institution d’enseignement la plus prestigieuse de la nation. » À savoir, Harvard, l’université la plus ancienne des États-Unis, fondée en 1636 près de Boston.« L’affron ... Show More
4m 11s
Recommended Episodes
Jan 2025
2025, Israël et les fronts multiples
Dans le sillon de la réponse aux attentats du 7 octobre 2023 en Israël, l’État hébreu multiplie les offensives au Proche-Orient contre la nébuleuse iranienne de l’« Axe de la résistance ». Les évènements en Syrie ne semblent pas faire changer de cap le Premier ministre israélien, ... Show More
3m 23s
Sep 2024
Liban : “l’autre Gaza” ?
Le Liban est-il en train de se transformer en un “autre Gaza” ; pour reprendre les termes du patron des Nations unies ? Nous allons en débattre ce soir alors que  les frappes israéliennes se sont intensifiées ce lundi, faisant au moins 200 morts et plusieurs centaines de blessés… ... Show More
1h 6m
Jul 2024
Gaza: les grandes manœuvres diplomatiques de Benyamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien a pu s’exprimer cette semaine devant le Congrès américain, en pleine guerre à Gaza, acclamé par le camp républicain et boycotté par un grand nombre de représentants démocrates. Décryptage des raisons de la venue de Benyamin Netanyahu aux États-Unis. ... Show More
4m 51s
Jan 2025
Recompositions géopolitiques au Proche-Orient. Avec Hasni Abidi | Entretiens géopo
L’année 2024 fut marquée par une profonde recomposition de l’équilibre des forces au Proche-Orient. La guerre lancée par Israël après les attentats du Hamas 7 octobre a certes permis à l'État hébreu d'affaiblir l'organisation islamiste, mais au prix du massacre de plus de 50 000 ... Show More
27m 42s
May 2024
À la Une: RDC, hommage aux victimes du camp des déplacés de Mugunga
C’est dans le quotidien La Prospérité qui rend compte des cérémonies funéraires organisées en l’honneur des victimes des bombardements, le 3 mai, par l’armée rwandaise au camp des déplacés de Mugunga, dans les environs de Goma. Une cérémonie d’adieux tenue au stade de l’Amitié du ... Show More
3 m
Aug 2024
À la Une: Alain Delon, la disparition d'un monstre sacré du cinéma français
« Alain Delon, étoile du cinéma français est mort », annonce le Monde, au dessus d'une photo en noir et blanc de l'acteur. « Personnage tout autant qu'artiste », « il aura vécu son art avec une intensité sans égale ». « Alain Delon, monstre sacré du cinéma, est mort à 88 ans », t ... Show More
1m 21s