Trois paquets de lettres manuscrites, rassemblĂ©es par de larges rubans blancs, certaines laissant apparaĂźtre un sceau rouge de mauvaise qualitĂ©. Câest lâincroyable dĂ©couverte faite par lâhistorien Renaud Morieux dans les archives nationales britanniques, en 2008. Ces missives, adressĂ©es en 1757 et 1758 à des marins français faits prisonniers pendant la guerre de Sept Ans, nâavaient jamais Ă©tĂ© ouvertes.
Pendant plusieurs annĂ©es, Renaud Morieux a travaillĂ© pour retracer lâhistoire de ces marins, membres de lâĂ©quipage de la frĂ©gate la GalatĂ©e, mais aussi celle de leurs proches, restĂ©s en France. Il a aussi analysĂ©, dans un article publiĂ© dans les Annales, le contenu de ces lettres extrĂȘmement rares car Ă©mises par des gens du peuple, Ă une Ă©poque oĂč lâĂ©criture Ă©tait trĂšs majoritairement le fait des Ă©lites.
Dans cet Ă©pisode de « LâHeure du Monde », Florence Rosier, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte les secrets de ces lettres trĂšs Ă©mouvantes, souvent Ă©crites par des Ă©pouses, des mĂšres ou des sĆurs inquiĂštes pour les leurs.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été initialement diffusé le 20 décembre 2023.
---
Retrouvez ici lâarticle de Florence Rosier sur ces lettres du XVIIIe siĂšcle
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr