logo
episode-header-image
Aug 2025
1m 57s

Quelle conséquence aurait la disparition...

Choses à Savoir
About this episode

Rediffusion


La Lune s'est mise à tourner autour de la Terre voilà 4,5 milliards d'années. L'une ne peut donc se concevoir sans l'autre. Rien n'empêche, pourtant, de se demander ce qui se passerait si notre satellite disparaissait.


La principale influence de la Lune sur notre planète est celle qu'elle exerce sur les océans. Elle est en grande partie responsable des marées. Or, sans la Lune, ces marées seraient beaucoup plus faibles. Les seuls mouvements observés, à cet égard, seraient ceux produits par l'attraction du Soleil, beaucoup plus éloigné.


Or, la température des océans et les courants qui les traversent dépendent en partie des marées. Si ces phénomènes sont modifiés, c'est tout le climat de notre planète qui en est changé.


Selon les spécialistes, la disparition de la Lune pourrait avoir un autre effet. Notre satellite joue aussi un rôle dans la position de l'axe de rotation de la Terre. De fait, il contribuerait à sa stabilisation.


Sans la Lune, ce axe pourrait changer et notre planète se mettre à basculer, un peu comme ce qui se passe sur Mars. Or, l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre influence grandement la physionomie de nos saisons.


Si elle était plus prononcée, cela aurait des conséquences sur la régularité des saisons terrestres. Plus l'obliquité serait accentuée, plus le contraste entre les saisons serait marqué. Selon le degré d'inclinaison de la Terre, l'une de ses faces serait en proie à des températures glaciales, tandis que l'autre serait soumise à une chaleur torride.


Une telle modification, cependant, serait très progressive, s'étalant sur des centaines de millions d'années.


Ces changements climatiques seraient de nature à perturber certaines espèces animales. Le raccourcissement des journées, notamment, leur offrirait moins de protection contre les prédateurs.


Enfin, la disparition de la Lune nous priverait de précieux renseignements sur la formation de la Terre et du système solaire. Heureusement, rien n'indique que la Lune soit victime d'une destruction imminente. Aucune collision avec un objet de grande taille n'est en effet prévue par les astronomes.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Feb 5
Pourquoi ressent-on une sensation de chute après le décollage ?
Juste après le décollage, beaucoup de passagers ressentent une sensation déroutante : l’impression que l’avion, après avoir grimpé, se met soudainement à redescendre. Certains parlent même d’une « chute » quelques dizaines de secondes après avoir quitté le sol. Pourtant, du point ... Show More
2m 11s
Feb 4
Par où fond l'Antarctique ?
Quand on imagine la fonte de l’Antarctique, on pense spontanément à une glace qui disparaît par le dessus, sous l’effet de l’air plus chaud. Pourtant, la réalité est plus complexe : l’Antarctique fond en grande partie par le dessous. Et ce processus discret, invisible depuis la s ... Show More
2m 23s
Feb 3
Pourquoi les objets se brisent-ils de la même façon ?
Lorsqu’un objet se brise, notre impression immédiate est celle du chaos : des morceaux de tailles variées, projetés dans toutes les directions, sans logique apparente. Pourtant, qu’il s’agisse d’un verre qui éclate, d’un sucre que l’on écrase ou d’une bulle de savon qui disparaît ... Show More
2m 42s
Recommended Episodes
Mar 2022
Tumble en Espanol: ¿Qué pasaría si no hubiera Luna?
¿Alguna vez te has preguntado qué pasaría si de repente la Luna desapareciera? Resulta que la Luna es mucho más importante para la vida del planeta Tierra de lo que pensamos. El ingeniero aeroespacial Miquel Sureda nos explica cómo se formó la Luna hace millones de años. Además, ... Show More
16m 12s
Nov 2007
Lecture 30: The Moon
What physical processes have shaped the Moon? In this lecture, I describe the surface features of the Moon (the Maria and Highlands), how crater density tells us the relative ages of terrains, and what we have learned about Moon rocks returned by astronauts and robotic probes. I ... Show More
42m 37s