C'est un travail journalistique, une enquĂȘte minutieuse. Delphine de Vigan interroge, interviewe sa famille: elle veut tout savoir de Lucie, sa mĂšre. Parce que Lucie, bipolaire, s'est suicidĂ©e, laissant derriĂšre elle tant de questions et si peu de rĂ©ponses. Dans son roman, Rien ne s'oppose Ă la nuit, l'autrice va fouiller, chercher, gratter les non-dits pour, enfin, dĂ©couvrir son lourd passĂ© familial.
C'est cette mĂȘme volontĂ© qui s'empare de Rose quand sa mĂšre se donne la mort: un besoin de tout connaĂźtre qui la pousse Ă questionner la vie de celle qui avait toujours Ă©tĂ© lĂ pour elle.
L'histoire de Rose a été recueillie par Zoé Neboit.
Cet épisode aborde des sujets sensibles. Pour savoir lesquels, référez-vous à la fin de la description.
Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Prise de son et montage: Victor Benhamou
Musique: Arnaud Denzler
L'introduction a été écrite à quatre mains par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accÚs à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr
----------
Sujets sensibles: suicide et envies suicidaires