Espagne 1936, le général Emilio Mola plonge les Républicains dans une profonde paranoïa. L’objet de la terreur ? La Cinquième colonne, concept né d’un discours que ce militaire haut gradé, principal instigateur du coup d'État du 17 juillet 1936, a prononcé à la radio nationale. Alors que l’armée nationaliste espagnole, composée de quatre colonnes militaires d'infanterie et de blindés, s’apprête à attaquer Madrid, le général franquiste déclare qu’une cinquième colonne est déjà dans la ville. Invisible, silencieuse, mais bien là, prête à répandre le sang lorsque le moment sera venu. Ce discours est un bluff. Le général Mola espère ainsi le recrutement insidieux d’une partie de la population madrilène pour faciliter la conquête de la capitale espagnole. L’Histoire a démontré que cette stratégie de déstabilisation n’a pas toujours fonctionné.
🦇 MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes !
Écoutez tous nos podcasts en cliquant ici !
⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMx
CRÉDITS
Secrets d’agents est un podcast produit par Minuit.
Narration : Florent Oullié
Script : Yann Kral
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.