Dans un monde où certaines puissances s’affirment non sans beaucoup d’audace et recourent sans complexe à la force sous toutes ses formes pour faire valoir leurs intérêts, la mer est devenue un lieu d’expression privilégié des revendications désinhibées. Après des décennies d’apparente accalmie, la tempête du combat naval est, selon les spécialistes, de nouveau une hypothèse plausible. (Rediffusion)
Le XXè siècle fut marqué par une domination sans partage de la puissance navale occidentale. Le XXIè siècle nous fait assister à une désinhibition des États-puissances et une contestation des équilibres anciens, en particulier sur les océans, espace commun à l’humanité. La rivalité entre forces navales fait son retour. Les espaces maritimes sont le théâtre d’une compétition croissante où s’aiguisent appétits de conquête ou de suprématie.
Regard sur les enjeux stratégiques des océans dont l’importance géopolitique n’est plus à démontrer.
Invités :
Maxence Brischoux, enseignant en Relations internationales à Paris II Panthéon Assas. Membre du comité de rédaction de la revue COMMENTAIRE. « Le commerce et la force », éd. Calmann-Lévy. Et « Géopolitique des Mers » PUF 2023