Fertilité et poids : mythes et réalités.
Dans cet épisode, je reviens sur l'idée communément acceptée qu'il y aurait un certain poids au-delà duquel il ne serait pas raisonnable de démarrer une grossesse. Beaucoup d'entre nous, lorsqu'on est cataloguée comme " en surpoids, en obésité etc." se voient refuser l'aide médicale pour tomber enceinte, sauf à d'abord perdre du poids. De même l'accès aux protocoles plus poussés est tout simplement fermé au-delà d'un certain poids.
Souvent aussi la croyance que notre corps ne convient pas, n'est pas assez bien, ne sera pas capable de démarrer une grossesse a été implantée bien en amont, à chaque petite phrase et chaque petit commentaire. La pensée générale s'appuie sur ce qu'elle croit être une "vérité scientifique" pour affirmer cette incompatibilité poids / grossesse.
Mais en réalité les choses sont beaucoup moins tranchées, et la recherche est beaucoup plus nuancée. Je vous propose un petit tour d'horizon de différents sujets de la fertilité, afin de défaire certains mythes et redire que la fertilité est accessible aussi aux femmes grosses, et que le travail pour aider cette fertilité ne passer pas obligatoirement par la case régime, n'en déplaise à certains.
J'ai revu pas mal d'études pour préparer cet épisode dont vous trouverez les références ci-dessous.
Références
Études sur les traitements d’infertilité (stimulations / inséminations).
Obésité et grossesse : http://doi.org/10.1093/humrep/del400
Sur les fausses couches (risque associé au poids).
Etude sur le risque de fausses-couches et le poids
Etude “it’s not justified to reject fertility treatment based on weight”
Pour penser ou repenser la grosseurs :
What’s wrong with the “war on obesity” - Jane Taylor et Lily O’Hara
Fat positive fertility, Nicola Salmon
The Fat Doctor / no weigh campaign
Compilation de ressources de pour penser la grosseur, de Fat friendly ABSL