Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur, et fondamental pour moi car j’y suis directement confrontée : la grossophobie.
La grossophobie est partout dans notre société. Elle touche aussi le monde médical avec un retentissement très négatif sur les patientes, que ce soit dans le cas du SOPK, mais de manière générale.
Si vous pensez que cet épisode ne vous concerne pas, car vous n’avez pas de problème de poids, je pense au contraire que nous sommes tous et toutes concerné.e.s. Il est toujours intéressant de s'interroger sur nos biais et nos représentations.🤔
Peu de personnes pourront se dire 100% ok avec la grosseur ou le fait d’être gros, moi y compris. Et c’est normal puisque justement les gros sont pointés du doigt comme ces personnes qui se nourrissent mal, ne prennent pas soin de leur santé, n’ont pas de volonté etc… bref c’est un peu le festival des clichés. 😡
Et pourtant ces personnes grosses, dont je fais partie, existent depuis longtemps, elles font partie de la société, elles ont (en théorie), les mêmes droits.
Bref, un épisode fondamental pour moi. Il s’adresse à toutes, aussi car il traduit ma façon de penser la prise en charge du SOPK et la façon dont j’aborde les choses dans mes contenus, notamment sur l’aspect régimes ou perte de poids qui n’ont pas vraiment de sens à mon avis dans la gestion du SOPK.
Les resources évoquées dans cet épisode :