Aujourd’hui 2ème volet de cette série sur la progestérone🥚, on rentre un peu plus dans le dur et surtout on parle de l’insuffisance lutéale, ou quand la progestérone nous fait défaut. Dans cet épisode vous allez voir comment devenir une bonne enquêtrice🔎 et faire toute la lumière sur l’insuffisance lutéale.
Le manque de progestérone, qui touche particulièrement les femmes du SOPK, est problématique : il empêche de démarrer une grossesse, et au-delà de ce point, c’est un déséquilibre pour la santé de la femme. Et, quel que soit notre “statut” du moment, la bonne santé hormonale, c’est important !🧘♀️
Je vous propose donc de détailler :
🍒 les raisons de cette insuffisance lutéale : trop peu de progestérone, retour des oestrogènes en post-ovulatoire, mauvaise qualité ovocytaire... les facteurs sont multiples !
🍒 comment enquêter avec les moyens à votre disposition : observation du cycle pour déceler glaire cervicale, spotting, variations de température etc...
🍒 les précautions à prendre pour effectuer le dosage sanguin au bon moment ! (et spoiler alert, peu de chances que ça se passe au fameux “J21 du cycle” marqué sur votre ordonnance !🙉)
📣Stay tuned, la semaine prochaine, suite et fin de cette trilogie, on parlera de toutes les mesures à mettre en place pour booster sa phase lutéale, que ce soit par l’alimentation, les plantes, les compléments etc.
Les ressources :
- Instagram: @lamecaniquedescycles
- Le blog de Lara Briden et son livre Period repair manual
- Taking charge of your fertility, Toni Weschler
- Cycle féminin et contraceptions naturelles, Audrey Guillemaud
- The PCOS revolution podcast, Dr Farar Duro
- Les tests de PdG de la marque Proov - pour tester son ovulation à la maison
- Pour aller plus loin : 10 livres pour mieux comprendre le SOPK (https://lamecaniquedescycles.fr/10-livres-pour-mieux-comprendre-le-sopk), sur mon blog!