Aujourd’hui et pour les deux semaines à venir, je vous propose une série de 3 épisodes consacrés à la progestérone.
La progestérone, c’est l’hormone secrétée après une ovulation, celle sans qui une grossesse n’est pas possible. Beaucoup de femmes atteintes du SOPK feront aussi face à un manque de progestérone, du fait d’ovulations plus rares, mais aussi d’une sécrétion trop faible et/ou trop courte. Ce déséquilibre s’ajoute aux nombreux autres troubles et symptômes que nous rencontrons avec le SOPK. On parle d’insuffisance lutéale ou défaut de la phase lutéale pour qualifier ce problème. Sans progestérone, sans bonne phase lutéale (donc avec suffisamment de progestérone), le cycle est déséquilibré, on ne sent pas toujours au top, mais surtout, pas possible de démarrer et maintenir une grossesse.
Aujourd’hui, je vous propose de rentrer plus en détail dans le fonctionnement de la production de la progestérone, afin de bien comprendre pourquoi elle est si capitale. Dans cet épisode je vous propose donc :
Parmi les ressources utiles sur le sujet :
- le blog de Lara Briden et son livre Period repair manual
- Taking charge of your fertility, Toni Weschler.
- Cycle féminin et contraceptions naturelles, Audrey Guillemaud
- Pour aller plus loin : 10 livres pour mieux comprendre le SOPK (https://lamecaniquedescycles.fr/10-livres-pour-mieux-comprendre-le-sopk), sur mon blog!