La chanteuse Taylor Swift est considérée par le Time Magazine comme la personnalité la plus influente de l'année 2023. Lors des élections de 2018 aux États-Unis, un seul mot de sa part a poussé près de 250 000 jeunes citoyens américains à s'inscrire sur les listes électorales. Son rôle dans la participation aux présidentielles de 2024 est d'ores et déjà scruté, alors qu'elle s'est récemment déclarée Démocrate.
D'autres icônes de la culture populaire font également l'objet d'études dans l'Enseignement supérieur à cause de leur influence et du fan activism qui en découle. L'année dernière (2022), l'ENS organisait par exemple un séminaire de quatre mois autour de Beyoncé.
Comment pèsent-elles sur la politique de leur pays ? Où se placent-elles sur la scène internationale ? Sont-elles des instruments de soft-power ou des acteurs géopolitiques à part entière ?
Nous en discutons avec nos trois invitées : Jennifer Padjemi, journaliste, autrice de « Féminisme et pop-culture » (Stock) ; Marie-Cécile Naves, politologue, spécialiste des États-Unis, des questions de genre et de féminisme comme objet politique,et Dimitra Laurence Larochelle, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication.