Le 7 octobre 2023, le massacre de 1 200 Israéliens par le Hamas et la réplique militaire de Tsahal à Gaza (près de 15 000 morts dont plus de 6 000 enfants selon le gouvernement du Hamas) ont brutalement remis la question palestinienne au centre de la scène diplomatique…
Que cette guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dure encore des semaines ou des mois, on peut déjà se demander à quoi ressemblera le « jour d’après » :
Faut-il redouter une seconde Nakba pour les Palestiniens, que l’extrême droite israélienne rêverait d’expulser en Jordanie ou dans le Sinaï égyptien ?
Quel avenir pour la bande de Gaza ? Qui, pour la reconstruire et l’administrer ? Après le déluge de bombes israéliennes, le Nord n’est plus qu’un champ de ruines tandis que le Sud – où s’entassent 1 700 000 déplacés, redoute de connaître le même sort si Israël maintient son objectif d’anéantir coûte que coûte le Hamas…
Quel sort pour la Cisjordanie où les colons, soutenus par l’extrême droite israélienne, multiplient les raids meurtriers contre la population palestinienne ?
Une solution politique peut-elle paradoxalement émerger de ce chaos ? Comment remettre sur les rails un « processus de paix » qui garantirait à l’État hébreu la sécurité et amènerait à la création d’un vrai État palestinien ?
(Émission enregistrée le 1er décembre 2023).
3 invités :
- Pierre Haski, chroniqueur géopolitique à France Inter
- Vincent Lemire, historien, professeur à l’Université Paris-Est Gustave Eiffel, co-auteur avec Christophe Gaultier de la BD « Histoire de Jérusalem », aux éditions Les Arènes
- Olivier Da Lage, chercheur associé à l’IRIS, l’Institut de Relations Internationales et stratégiques.