Trois tabous fondent la plupart des sociétés humaines: ceux du meurtre, du cannibalisme, et de l'inceste. Au-delà d'une simple condamnation morale, ils sont l'expression d'interdictions communes garantissant la civilisation et le vivre-ensemble.
Depuis les travaux de Freud et de LĂ©vi-Strauss, le mot «tabou» est passĂ© dans le langage courant. Il reprĂ©sente gĂ©nĂ©ralement les sujets qu'on ne souhaite pas aborder par crainte ou par pudeur. Au contraire des trois tabous fondamentaux, ces tabous-lĂ sont parfois faits pour ĂȘtre brisĂ©s, avatars d'un moralisme surannĂ©.
Quand Charlie commence Ă se prostituer, elle n'a pas franchement l'impression de briser un tabou mais plutĂŽt d'aider les hommes âet peut-ĂȘtre de s'aider un peu aussi. Mais le jour oĂč elle commence Ă se livrer un peu trop, elle comprend que le poids de la sociĂ©tĂ© pourrait la rattraper.
L'histoire de Charlie a été recueillie par Lola Bertet.
Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de pré-production: Astrid Verdun
Prise de son: Johanna Lalonde
Montage: Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias
L'introduction a été écrite par Christophe Carron. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accÚs à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr