Ils ont des conditions de vie précaires, des logements insalubres et des petits boulots à l’autre bout de la ville.
Mais comme tous les jeunes de leur âge, ils sont préoccupés par leurs examens ou fêtent leurs résultats dans des bars. Benjamin, Nestor, Aaron et Rafiki sont étudiants en Économie à l’Université de Bangui, en Centrafrique.
Avec des préoccupations de leur âge, mais aussi des difficultés spécifiques : corruption de professeurs ou suroccupation des salles de classe…
Le documentaire Nous, étudiants, a déjà fait le tour des festivals du monde entier, à commencer par celui de Berlin en février 2022. C’est le premier long métrage d’un réalisateur prometteur, Rafiki Fariala, qui vient nous en parler longuement ce samedi.
À l’affiche de notre cinéma également ce samedi, l’hommage rendu au Centre Pompidou à une pionnière, la Martiniquaise Euzhan Palcy, qui a reçu un oscar d’honneur l’an dernier et reste la première cinéaste noire à avoir signé avec une Major à Hollywood. La réalisatrice de Rue Case-Nègres, Une Saison blanche et sèche ou Parcours de dissidents, revient sur ses combats et ses projets.
Pauses musicales : Maître Gims Sapé comme jamais ; Doja Cat Paint the town ; Kendra Morris Fine right here.