Ce sont deux géants asiatiques, deux pays dont les dirigeants cultivent un nationalisme exacerbé. L’Inde de Narendra Modi et la Chine de Xi Jinping ont la même ambition : changer l’ordre mondial issu de la guerre 39-45 mais ont-elles la même vision de ce nouveau monde ? c’est toute la question.
Les deux puissances nucléaires sont rivales, leurs intérêts et leurs alliés diffèrent et leur conflit frontalier dans l’Himalaya est source de tensions croissantes depuis plusieurs mois. Tensions ravivées par la publication, fin août de l’édition 2023 de la carte nationale chinoise. Une carte où la Chine inclut dans ses frontières des portions de territoires de ses voisins asiatiques (Inde, Malaisie, Philippines) et même de son allié russe. Sans oublier évidemment Taiwan.
L’Inde, 5ème économie mondiale, devenue en 2023 le pays le plus peuplé de la planète, devant la Chine, veut désormais jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. Mais a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Sa méfiance envers l’expansionnisme chinois est-elle justifiée ? Un dérapage est-il possible dans l’Himalaya ? Jusqu’où pourrait aller l’antagonisme entre les deux pays ?
3 invités :
- Isabelle Saint-Mézard, chercheuse associée à l'IFRI (Institut français des Relations internationales), a publié «Géopolitique de l'Indo-Pacifique», aux PUF en 2022
- Jean-François Huchet, économiste, sinologue, président de l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales)
- Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS, professeur de Politique et Sociologie indiennes au King's India Institute de Londres, auteur de «L'Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique» chez Fayard, en 2019.