Noël le Graët, Président de la Fédération Française de Football, a démissionné de ses fonctions le mardi 28 février 2023. Cela fait suite à un audit rendu par la ministre des Sports Amélie Oudéa Castera mettant en cause l’homme de 81 ans. Il lui est reproché des faits d’alcoolisme au travail ainsi que de harcèlement sexuel et moral. Suite à sa démission, Noël Le Graët a été nommé représentant de la FIFA à Paris par son président Gianni Infantino.
Pour l’instant, c’est Philippe Diallo, ex-Président adjoint qui fait l'intérim possiblement jusqu’en décembre 2024 avant un nouveau vote de l’assemblée générale. Dans l’édition de l’Equipe du 1er mars 2023, l’ancien président de la ligue de football professionnel Frédéric Thiriez dénonce une gouvernance qui n’est ni démocratique, ni transparente. Autrement dit, il n’y aurait quasiment aucun pouvoir du football amateur qui compte pourtant 14 700 clubs contre 40 clubs pro selon les chiffres de la FFF.
Qui va succéder à Noël Le Graët ? Quelles sont les conséquences de cette crise sur les équipes de France ? Comment le football français peut-il en sortir ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.
Date de première diffusion ; 3 mars 2023
À écouter aussi :
Comment l’éducation sexuelle permet-elle d’améliorer la santé mentale des jeunes ?
Qu’est-ce qu’un dôme de chaleur ?
Qu’est-ce que le romance gap ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices