Focus ce samedi matin 15 juillet sur les festivals et évènements pour le moins insolites de l'été. On s'envole pour l'Australie, l'Espagne, la Finlande ainsi que les États-Unis.
• Aux États-Unis, c’est l’un des événements les plus excentriques… Le festival des sirènes est organisé depuis 40 ans à New York. Il marque le début de la saison estivale et l’ouverture des plages à la baignade. Un évènement sorti tout droit de Vingt Mille Lieues sous les mers !
• L’Australie aussi a des festivals dignes de ce nom, comme la Beer Can Regatta aujourd’hui à Darwin, une course de bateaux fabriqués avec des canettes de bière. Mais c’est un autre festival, le Big Red Bash, dont on va parler aujourd’hui. Il serait le festival musical le plus reculé au monde.
• En Finlande, depuis l’an 2000 et chaque année, des milliers de personnes se retrouvent pour les championnats de lancer de téléphone portable. Une compétition insolite qui a lieu à la fin du mois d’août et qui est devenue un sport officiel.
• En Espagne, la plus grande bataille de tomates au monde, la Tomatina, aura lieu comme chaque année dans la petite commune de Buñol, dans la province de Valence. On estime que cette année, on lancera quelque 150 000 kilos de tomates dans les rues.