À 3 500 dollars la tonne, le jus d'orange concentré atteint ce mois de juillet des sommets. En cause notamment des pluies au Brésil qui ont fait chuter les rendements.
En quelques semaines, le marché du jus d'orange concentré déjà tendu s'est crispé un peu plus. Comme prévu, la récolte d'orange brésilienne de l'année prochaine s'annonce très moyenne avec 309 millions de caisses de 40,8 kg, soit l'équivalent à peu près de la récolte de l'année dernière. Mais l'abondance de pluies sur cette nouvelle récolte liée au phénomène climatique El Nino affecte les rendements. « Les oranges ont beaucoup d'eau et trop peu de matière sèche », explique Eric Imbert chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
En temps normal, quand les rendements baissent, le concentré est enrichi avec des jus issus des précédentes productions, mais cette année, l'opération est compliquée. Les stocks sont très bas suite à une succession de récoltes moyennes ces trois dernières années. Au Brésil, ils étaient en juin de 140 000 tonnes contre 470 000 tonnes il y a trois ans. Ils ne peuvent plus compenser la baisse de la production comme c'était le cas il y a quelques années. Car cette baisse est une donnée avec laquelle le marché compose déjà depuis plusieurs années. Elle est structurelle : les deux producteurs majeurs que sont les États-Unis et le Brésil sont touchés par la maladie du dragon jaune aussi appelée « Greening ». En Floride, cela fait même quinze ans que le fléau a mis à mal la production.
La bouffée d'air espéré avec l'arrivée de la nouvelle récolte brésilienne n'aura donc pas lieu cet été. Les prix spots - pour une vente immédiate -, ont atteint 3 500 dollars la tonne de jus concentré congelé fin juin. Les prochains contrats commerciaux à plus long terme pourraient selon un expert se négocier à 3 500, voire 3 800 dollars la tonne. Des prix qui pourraient inciter les industriels à adapter la composition de leur jus multifruits. Mais pour le jus d'orange à base de concentré, qui n’est pas mélangé, il n'y aura pas d'alternative que celle de payer beaucoup plus cher. La problématique est similaire sur le marché du pur jus d'orange, car ce sont les mêmes fruits qui sont utilisés, seul le traitement diffère. Les prix sont montés d'une centaine de dollars la tonne entre le mois de mai et le mois de juin, pour atteindre environ 750 dollars la tonne.