Ă l'Ă©cole, dans le monde professionnel, dans les dĂ©bats politiques, on croit beaucoup que la rĂ©ussite se mĂ©rite, grĂące au travail, parfois grĂące au talent, mais uniquement grĂące Ă ces deux facteurs. Ce qui ferait de la mĂ©ritocratie une utopie Ă©galitaire. On en rĂȘve en France depuis la fin du XVIIIe siĂšcle, quand Voltaire s'extasiait sur ce modĂšle dĂ©jĂ en place en Chine.
On y croit encore de nos jours. Pourtant, en 2013, le chercheur Pablo Ariel Blitstein écrivait: «DerriÚre une façade institutionnelle d'égalité de chances, l'inégalité de capital culturel et symbolique faisait de la méritocratie de l'empire chinois un simple mécanisme de reproduction sociale.» La méritocratie serait donc tout sauf égalitaire.
En grandissant en Suisse, Maya a été élevée dans l'illusion méritocratique. Et elle y a longtemps cru.
L'histoire de Maya a été recueillie au micro d'Antonella Francini.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de pré-production: Astrid Verdun
Dérushage: Antonella Francini
Prise de son: Johanna Lalonde
Montage: Victor Benhamou
Musique: AIVA
L'introduction a été écrite à quatre mains par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accÚs à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr.