Le plus célèbre boys band sud-coréen BTS fête ses dix ans cette semaine. Créé en 2013 et rapidement devenu un phénomène mondial, c’est le premier groupe sud-coréen à avoir atteint le sommet des hit-parades américains et britanniques. Pour l’occasion, la mairie de Séoul a organisé un grand festival d’une semaine au travers de la ville pour réunir les fans du monde entier. Reportage à Séoul de Célio Fioretti.
Un festival aux allures de pèlerinage en terre sainte de K-Pop. La mairie de Séoul a publié cette semaine une carte regroupant différents lieux iconiques où le célèbre boys band est passé. De quoi réunir les fans sud-coréens évidemment, mais aussi ceux venus des quatre coins du globe. Au pied de la tour Hybe, la maison mère de l’agence de BTS, les fans se rejoignent pour prendre des photos d’une grande fresque peinte en l’honneur du groupe. Nami a fait le voyage depuis le Royaume-Uni pour l’occasion. « Je suis venue juste pour le festival en fait, je reste dix jours, je suis arrivée dimanche et je repars mardi [...]. C’est mon rêve. Je ne suis jamais allé à un concert. Vous savez, depuis 2020, avec le Covid-19 qui nous a frappé, je n’ai pas pu aller à un concert, donc oui, c'est important ».
Pour les fans coréens comme Mi-ran, le sentiment est partagé. « C’est le dixième anniversaire, c’est absolument essentiel de venir ici près de leurs bureaux. Il y a des peintures, des œuvres d’arts en leur honneur, il faut être là ».
Le festival est l’occasion pour les fans de se rencontrer, comme Larnie et Jane, venues des Philippines et d’Australie. « On s’est rencontré ici, mais grâce à BTS, nous sommes comme une grande famille tout autour du monde. On est venues ici se connecter », répond Jane. « Il suffit de voir qui porte du violet, c’est comme ça qu’on se reconnaît », ajoute Larnie.
En plus des timbres à l’image du groupe, qui ont tous été vendus en à peine trois heures, les fans ont un large choix de produits dérivés. Des parapluies aux badges, en passant même par la fameuse T-money, carte de transports en commun en Corée, redécoré à l’effigie des membres du groupe. La jeune Anglaise Nami déborde sous les souvenirs. « Alors… j’ai acheté la carte T-money et… excusez-moi c’est le bazar, [rires] je les ai toutes achetés, juste en souvenir, je ne vais pas m’en servir ! Ça m’a coûté une trentaine d’euros, quelque chose comme ça ».
« Regardez tout ce qu’on a comme cadeau, des sacs entiers. Le café juste à côté offre des souvenirs quand on achète une boisson, il y a beaucoup de choix. Alors, on a un peu tout prix et on va se partager nos petits souvenirs de BTS », dit Miran.
Des souvenirs pour faire patienter les fans jusqu’au retour au complet du groupe en 2025. En effet, depuis la fin d’année dernière, les membres de BTS doivent effectuer leur service militaire obligatoire. Une pause de près de deux ans pour les sept membres du groupe qui vont tous servir progressivement sous les drapeaux. Jin a ouvert la marche en décembre, suivi de J-Hope au mois d’avril.
Si les fans sont tristes, ils prennent cela avec philosophie. « On leur souhaite le meilleur à l’armée, ils vont tous y aller, mais en 2025 on va les retrouver. Donc, je vais faire des économies et revenir ici ! On est avec eux pour le service militaire, on prend sur nous et on sera réuni en 2025. Mais, je pense que cela peut leur donner un peu de temps pour eux-mêmes. La vie de célébrité, autant que l'on puisse la vouloir, c’est une vie assez solitaire. Donc, je pense que c’est bien qu’ils aient du temps pour eux-mêmes », explique Jane.
Le groupe a toutefois célébré son anniversaire avec la sortie d’un nouveau titre, Take Two, autrement dit deuxième prise, comme pour marquer une nouvelle étape dans leur carrière musicale. Le phénomène BTS n’est pas près de s’arrêter.
>> À écouter aussi : Grand Reportage - K-Pop, la fabrique d’un phénomène