Rescapée de la Shoah, femme politique, européenne, féministe. Elle ne voulait pas être un symbole, mais Simone Veil, née Jacob, a incarné le XXè siècle… ses horreurs, ses combats. Aujourd’hui, Carrefour de l’Europe retrace les grands combats de la vie de Simone Veil. L’enfance, et l’épreuve des camps, à travers un entretien avec le réalisateur David Teboul qui lui a consacré livres et documentaires.
La carrière politique et européenne de celle qui deviendra la première présidente d’un Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, évoqués en compagnie de Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ancien député européen élu pour la première fois à Strasbourg sur la liste menée par Simone Veil.
Enfin l’héritage féministe à travers son combat pour l’interruption volontaire de grossesse… un combat qui se poursuit aujourd’hui encore… avec la sénatrice EELV, Mélanie Vogel, qui milite pour l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution.