Alors que les réseaux sociaux sont souvent considérés comme l’une des raisons pour lesquelles les jeunes lisent de moins en moins, TikTok pourrait peut-être sauver l’industrie du livre. Depuis le lancement en 2019 du hashtag Booktok, mélange de “book” et de “TikTok”, les librairies, les maisons d’édition et même les auteur·ices se mettent à investir le réseau social avec l’espoir de voir leurs ventes augmenter.
Stéphanie Bascou se penche sur le phénomène des booktoker au côté de Louis Wiart, professeur en communication à L’université libre de Bruxelles et co-auteur des Plateformes à la conquête des industries culturelles, de Julien Pillot, enseignant-Chercheur en Économie à l’Inseec Grande École et de Florence Euzéby, enseignante chercheuse en sciences de gestion à l’IAE de la Rochelle.
TikTok a-t-il réellement changé l’économie du livre ou s’agit-il seulement d’un phénomène de surface ? Qu’est-ce que gagnent les influenceurs à publier des contenus avec le #Booktok ? Leur recommandations font-elles réellement décoller les ventes ?
Sources
Splash est un podcast de Nouvelles Écoutes
Écrit et animé par moi, Stéphanie Bascou
en compagnie d’Emmanuel Martin
Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique Studio
Réalisé par Adrien Beccaria et Mathilde Jonin
Produit par Julien Neuville
Directrice Générale Adjointe : Nora Hissem
Directrice Des productions : Marion Gourdon
Directrice artistique : Aurore Mahieu
Chargée de production : Mathilde Jonin
avec l’aide de Neïla Hakmi