On commence par le mot du jour : FTX. Quel impact aura la faillite soudaine de l'une des plus grosses plateformes centralisées d’échange de cryptomonnaies ? L'affaire, qui a révélé que FTX avait utilisé l’argent des investisseurs pour prêter les fonds à son "broker" Alameda Research, et n’avait donc plus de liquidités ou de réserves suffisantes pour couvrir ses passifs, a lourdement fait chuter le bitcoin, l’ether et la plupart des devises virtuelles. Pour Elise Cardon, senior portfolio manager du courtier Coinhouse, interrogée par 21 Millions, la newsletter cryptomonnaies premium de Capital, "l’effet de contagion a été quasiment instantané et la confiance des investisseurs est particulièrement érodée". Quelles seront les autres conséquences ? L'avis de quatre analyses est à retrouver sur notre site.
Le coup de gueule du jour : les médecins généralistes menacent de fermer leurs cabinets. En colère contre la politique du gouvernement en matière d’accès aux soins, les médecins comptent fermer leurs cabinets les 1er et 2 décembre. "Pas de santé sans médecins, pas de médecins sans moyens", peut-on lire sur le slogan affiché en lettres blanches sur fond rouge dans un communiqué diffusé par la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Aujourd'hui, le taux de mobilisation n'est pas encore connu, mais la CSMF promet un "mouvement massif". Montant des consultations, baisse du nombre de médecins formés, statut "pivot" du médecin traitant… Découvrez les raisons de la colère des médecins sur Capital.fr.
La question du jour : est-ce le bon moment pour vendre eu égard aux baisses de prix dans l'immobilier ? Aujourd'hui, la majorité des acteurs de l’immobilier le disent : la baisse des prix est désormais enclenchée. Les tarifs des appartements et des maisons ont déjà commencé à flancher dans les métropoles, et le cycle baissier pourrait rapidement toucher tout le territoire. À cause de la hausse des taux de crédit et de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, la baisse devrait se prolonger jusqu'au printemps prochain. Mais est-ce le bon moment pour vendre son bien, et ainsi éviter de subir la baisse des prix ? Capital vous donne quelques éléments de réponse.
Et on termine par le chiffre du jour : 1,6 milliard d'euros. Pour contrer la Chine en cas de guerre, Taïwan a décidé de développer ses propres drones. Une stratégie enclenchée par la présidente Tsai Ing-wen pour que les forces armées de l'île se préparent à la menace de plus en plus pressante que représente Pékin. Pour renforcer ses capacités de production, le gouvernement a présenté une feuille de route s’étalant sur trois ans avec un budget d’environ 1,6 milliard d’euros. La présidente veut que les fabricants de drones privés taïwanais s’unissent en une "équipe nationale" chargée de développer des systèmes de véhicules aériens sans pilote pour plusieurs types de missions spécifiques dans un scénario de guerre avec Pékin. Plus d'informations sur notre site.
> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud...) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.
Crédit image : TheDigitalArtist / Pixabay