À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes romans. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent.
Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre.
Si vous écrivez vous-même ou que vous êtes intéressés par les secrets de fabrication, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail et de réflexion, voire même des sources d'inspiration.
Je commence cet épisode en vous parlant de la suite de ma réécriture de L'Inde de Suraj et de comment, j’ai l’impression d’y avancer à l’aveugle. C’est l’occasion d’évoquer les nombreux fils narratifs qui constituent mon récit et que je tente d’entremêler subtilement dans cette énième version. L’occasion aussi de vous parler de mon organisation de travail.
Dans cet épisode également, je tire un premier bilan, quant à l’écriture de ce texte. Je regrette, par exemple, de ne pas avoir plus préparé mon roman avant le premier jet. Je vous parle aussi de trame, d’intrigue, de contexte, de fiche personnage, de plan, de fin, de pause, d’inspiration, d’écriture manuscrite, de narrateur et de bien d’autres choses.
Le mieux c'est encore d'écouter !
Les références abordées dans cet épisode :
Livres :
— "Story" de Robert McKee – Éditions Dixit, 3IS
— "Une bête au paradis" de Cécile Coulon – Éditions de l’Iconoclaste
Auteurs :
— Stephen King
Podcast :
— "Devenir Écrivain" de Lucie Castel
Si vous aimez ce podcast, vous pouvez vous y abonner, le noter, ou encore me laisser des commentaires sur Apple podcast ou ITunes, voire même à le partager autour de vous.
Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver !
Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ
Bonne écoute !