logo
episode-header-image
Sep 2019
59m 38s

Episode 8

MOUVEMENT UP
About this episode

Salut les indiens et bienvenus pour cette nouvelle émission de Taxi Brousse
« Ce qui est plus fort que l’éléphant, c’est la brousse » dit un proverbe peul.
Et cette semaine encore on va te prouver que TAXI BROUSSE c’est plus fort que toi !
T’es prêts ?
Si je te dis Madagascar, Pérou, Cap-Vert, qu’est ce que ça te fait ? Hé ouais !
Et si je rajoute Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun et Martinique ?
Ça te donne envie hein ?
Et c’est pas fini !
Colombie, Venezuela, Guyane, Cuba, Mali, Jamaïque…
Échec et mât, kem et contre kems, là c’est capot !
Cette semaine on vous subjugue !

Awufuni Ukulandela Na ? – Izintombi Zesi Manje Manje (Afrique du Sud)
Un groupe qui vient de Soweto Johannesburg, le plus grand township de toute l’Afrique du Sud.
Le titre veut littéralement dire « Tu ne veux pas la suite non ? » et le groupe c’est « les filles oui maintenant maintenant ».
Je ne plaisante pas ! Faite le test sur googleTraduc.
Alors ? Vous avez 4h, et pas le droit à la calculette... A tout à l’heure !

Pape Ndiaye – Orchestra Baobab (Sénégal)
Salsa sénagalaise les amis, mais pas par n’importe qui !
Ça se chante en wolof et c’est l’Orchestra Baobab.
Musique des 70’s, au Sénégal à cette époque-là, il y a forcément au milieu de tout ça le Miami Club, et le Star Band les dinosaures de la musique contemporaines sénégalaise.
En effet l’Orchestra est constituée de par une majeure partie de musiciens qui sont des transfuges du groupe historique le Star Band. Groupe qui se produisait dans la plus fameux club de Dakar de l’époque : le Miami Club.

Jarabi – AfroCubism (Cuba/Mali)
Instant anecdote :
En 1996, Nick Gold le patron de World Circuit met sur pied un « super groupe » de musiciens cubains et maliens pour qu’ils enregistrent à La Havane.
Mais à cause d’une histoire de passeports perdus, les Africains n’arriveront jamais à bon port, et les Cubains enregistrent donc seuls le disque Buena Vista Social Club que le destin conduira à un succès planétaire.
Drôle, non ?
Aujourd’hui, Nick Gold est finalement parvenu à réunir les invités originellement prévus, avec en plus une brochette de stars cubaines et africaines, pour une série de sessions inspirées, et le grand album afro-cubain « perdu » voit enfin le jour, quatorze ans après sa conception. À la tête de l’équipe cubaine figure Eliades Ochoa, le chanteur-guitariste au chapeau de cow-boy qui chante Chan Chan au sein du Buena Vista Social Club. Les deux Maliens, considérés comme faisant partie des meilleurs instrumentalistes mondiaux, sont Bassekou Kouyaté, le maître multi-primé du luth n’goni, et Djelimady Tounkara, l’extraordinaire guitariste du Rail Band. Avec eux, le Grupo Patria d’Eliades, une des formations les plus anciennes et les plus appréciées de Cuba, Toumani Diabaté le génie insaisissable de la kora, Kasse Mady Diabaté le légendaire chanteur griot malien, et Lassana Diabaté un innovateur du balafon.

Shallcarri – Grupo Abharca (Colombia)
Afro-Funk Psychédélique.
Je sais ça devient n’importe quoi !

Gopher – Yma Sumac (Pérou)
La chanteuse est surnommée :
La déesse inca aux cinq octaves, ou alors La plus haute voix du monde, ou encore La vierge royale vouée au culte et arrachée aux grands prêtres incas par le show-business, ou bien Le rossignol latino, ou même La déesse des montagnes, voire La Castafiore inca...
Son vrai nom c’est Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo.
Elle est une descendante reconnue du vingt-troisième et dernier empereur inca Atahualpa, assassiné en 1533 par les Espagnols dans le nord du Pérou.
Je suis, je suis, je suis... ?
YMA SUMAC !
Plusieurs fois invitée à se convertir à l'opéra, elle a préféré se consacrer aux chants incas « que les conquistadors n'ont pu tuer ».
« J'ai mon propre rock'n roll, dit-elle. Pas celui que vous entendez à la radio, mais un rock mystérieux et dansant, avec un feeling péruvien. Il peut vous rendre heureux ou vous arracher des larmes. »
Je vous laisse écouter on se retrouve tout à l’heure.

Sékirité – Maurice Alcindor (Martinique)
Morceau 100% Boogaloo ! La différence entre boogaloo et salsa réside essentiellement dans, pour l’un dans une importance donnée aux paroles (généralement amusantes et bizarres), et pour l’autre le plus important c’est le rythme (paroles généralement plus sérieuses).

La Churumbela – Canalón de Timbiquí (Colombie)
Nidia Góngora, la voix leader, a fait partie de projets importants en dehors de la Colombie avec l'aide du producteur anglais Will Holland aka Quantic. Elle a récemment tourné en Europe avec le projet Ondatropica. En 2003, Canalon de Timbiqui est devenu un groupe officiel en décidant de participer au Festival Petronio Alvarez - le festival le plus important de la musique afro-colombienne - et a gagné les prix de meilleur chant et de meilleur arrangement musical. Actuellement, certains membres du groupe, surtout les hommes, vivent encore à Timbiquí où ils continuent de chercher de l'or dans les mines.

Te Télé – Binda Ngazolo (Cameroun)
Conteur de profession, autrement dit griot, ses récits s’enracinent dans le centre-sud du Cameroun, le pays Beti (Cameroun/Gabon) où l’humour s’intègre à la vie. Dans la culture des anciens Beti, le moment du conte était le lieu de rencontre de toutes les générations. Pour les jeunes, le conte était ludique et pédagogique. Pour les adultes, le conte était philosophique, voir initiatique.

Monkey Talk – Hubert Porter & George Moxey & His Calypso Quartet (Jamaïque)
Le Calypso s’est exporté en Jamaïque aussi, on est au début des années 50 !
« Human you should be ashamed, human something that you do, oh well don’t think a monkey will ever do » : Homme tu devrais avoir honte, homme il y a des choses que tu fais, je pense que même un singe ne les ferait pas.
C’est assez contemporain comme message...

Tia Anao Zaho – Jaojoby (Madagascar)
« Le Salegy : danse et musique la plus populaire de Madagascar. Pour les théoriciens c’est du 6/8, mais moi-même je ne suis pas théoricien. Disons que c’est la musique traditionnelle de Madagascar.
Executé avec les instruments venus de l’occident, autrement dit, les instruments qui sonnent fort, parce qu’il y avait le souci d’avoir plus de décibels pour pousser les gens à danser »
Eusèbe Jaojoby a créé son propre style musical, le Salegy, et il en est le plus fervent représentant, ce qui fait de lui le « roi du Salegy ».
Présent au nord du Madagascar, à Mayotte et à la Réunion.

Naonao Naonao – Tutus De La Guyane (Guyane)
Attention ! Rythmes chaloupés !
Ça vient de la Guyane

Òdio Sem Valor – Pedrinho (Cap-Vert)
Ça vient du Cap-Vert! Petites îles en face de Dakar, sur la même latitude.
Des îles magnifiques d’ailleurs, du bout du monde !
On connaît leur plus grande ambassadrice qu’est Cesaria Evora !
Mais le Cap-Vert recèle de petites perles musicales aussi bonnes que celle-ci.
Extrait de l’excellentissime compilation « SPACE ECHO : The Mystery behind the Cosmic Sound of Cabo Verde Finally Revealed”, Compli où l’on découvre tout de la richesse musicale de ces ilots.
Arrangements de folie pour ce morceau mélange d’Afro-Funk et de Funaná.
Le Funaná c’est le style musical du Cap-Vert. Rien à voir avec Cesária Evora les gens, on vous a dit qu’on partait en exploration !

Fleuve – Ablaye Cissoko & Constantinople (Sénégalais)
Je ne vous parle plus de Ablaye Cissoko dont on a déjà écouté quelques morceaux... Sur ce titre intitulé Fleuve Saint Louis, le géant de la kora s’associe à l’ensemble irano-québécois, Constantinople, pour reprendre et réinterpréter ce petit chef d’œuvre.

Clap de fin !

Up next
Jan 2020
Episode 25
Petenere – Ali Farka Touré (Mali) Ferme les yeux... écoute ces premières notes... Tu sens l’odeur du curry ? T’es à Madras... C’est un super Raga écrit et interprété à la cithare par Ravi Shankar... Mais non banane ! T’y as cru hein ! C’est ça la force de Ali Farka. Ce morceau es ... Show More
59m 59s
Jan 2020
Episode 24
La Météo – Danyél Waro (Ile de la Réunion) Sainte-Rose, petite commune au vent, situé au Nord-Est du Piton de la Fournaise, sur la côte Est de l’île de la Réunion, enregistre chaque année plus de 10000mm (soit plus de 10m) de précipitation A titre d’exemple, Paris c’est 650mm/an. ... Show More
59m 59s
Dec 2019
Episode 23
Campus – Ex-Big Sat (Côte d’Ivoire) Morceaux des années 90, où en Côte d’Ivoire ça chauffe pas mal. Notamment parce que le vieux Félix Houphouët-Boigny est au pouvoir depuis l’indépendance, c’est à dire plus de 30 ans. Vieil ami de la France, sans doute a-t-il bénéficié de quelqu ... Show More
1 h
Recommended Episodes
Nov 2023
Étape 13 : Jour 2 – Le Festival des 3 continents à Nantes
Du 24 novembre au 3 décembre 2023, se tient à Nantes la nouvelle édition du Festival des 3 continents. Pierre Charpilloz revient à Nantes, et parcourt de nouveau les espaces de ce festival qui depuis plus de 40 ans nous invite à poser d’autres regards sur le cinéma et notre monde ... Show More
38m 39s
Oct 2023
Sinemada Kahramanın Yolculuğu
Sinemaseverlerin her yıl heyecanla beklediği Filmekimi, bu sene de Paribu’nun ana sponsorluğunda sinemalara geliyor. 22. kez düzenlenen festival, 13-22 Ekim tarihlerinde İstanbul’da, 20-22 Ekim’de ise İzmir’de seyirciyle buluşuyor. Filmekimi programında Cannes’dan Venedik’e, Loca ... Show More
51m 10s
Jun 2023
Live From TriBeCa plus a Film That Takes on Toxic Frat Culture
The Tribeca Film Festival is celebrating its 22nd anniversary in New York City. It is a big part of the festival circuit and we at No Film School love everything about it. From how it got its start, to the great networking benefits to attending. In today’s episode, No Film School ... Show More
52m 35s
Sep 2023
The 20 Most Intriguing Movies of the Fall and the Best of the Toronto International Film Festival
Sean and Amanda are joined by Ringer contributor and film critic Adam Nayman to discuss the highs, lows, and shifting culture of the Toronto International Film Festival (1:00). Then, they share a joint list of the most anticipated movies of 2023 that neither have shown each other ... Show More
1h 31m
Dec 2022
Beyond Bollywood: RRR and the future of Indian film
India’s RRR, a three-hour epic that’s made 175 million dollars around the world and found a massive audience through Netflix, has just been nominated for two Golden Globes — a first for an Indian film. And with that, RRR has brought a lot of attention to Tollywood, the South Indi ... Show More
27m 42s
May 2023
#460 - Ari Aster on Beau Is Afraid & New York African Film Festival Programmers Preview
Welcome to a new episode of the Film at Lincoln Center podcast. This week we’re excited to present two conversations, the first a Programmers Preview with the team behind the New York African Film Festival, currently taking place in our theaters through May 16, followed by a Q&A ... Show More
1h 14m
May 2024
Cannes 2024 #1, with Beatrice Loayza and Isabel Stevens
Cannes 2024 has arrived—and our intrepid on-the-Croisette crew of Film Comment contributors is high-tailing it from screening to screening, ready to cut through the noise with a series of thoughtful dispatches, interviews, and podcasts. To kick things off, Film Comment Editor Dev ... Show More
43m 11s
May 2023
‘Killers of the Flower Moon’ Hype at Cannes and Five Must-See May Movies. Plus: Julia Louis-Dreyfus!
Sean and Amanda come to you live (on tape) from Europe! They recap their journeys, discuss the hype out of the Cannes Film Festival (1:00), and share five new movie recommendations (17:00). Then, Sean is joined by Julia Louis-Dreyfus and Nicole Holofcener, the star and the writer ... Show More
1h 24m
Mar 2023
Visionary Voices Film Festival Conversation with Executive Director Heidi Bash-Harod
Diana Means interviews Executive Director of Women Voices Now Heidi Basch-Harod about their documentary film festival that takes place online March 1st - March 31st. ABOUT THE WOMEN’S VOICES NOW (WVN) FILM FESTIVAL The Women’s Voices Now Film Festival is an international women’s ... Show More
20m 25s