"Vivre et laisser vivre" : il semblerait bien que ce principe écologique soit de moins en moins respecté....
À en croire certains spécialistes, nous serions effectivement entrés dans la sixième extinction de masse des espèces vivantes !
Le cycle de la vie
Nous avons tendance à l'oublier, mais – sur Terre – nous ne sommes que de passage.
Ainsi, depuis des millénaires des espèces existent puis disparaissent ; au gré des cataclysmes et autres changements de climat.
Tout le monde (ou presque), par exemple, sait la destinée qu'ont connu les dinosaures il y a plusieurs milliers d'années.
Jadis espèce dominante de notre planète bleue, ceux-ci ont progressivement disparu... pour laisser la place, à nous autres, mammifères !
Mais ces lézards géants ne sont pas les seuls à avoir expérimenté le jugement implacable de Mère Nature.
Loin de là, même !
Selon le travail combiné de géologues et de biologistes, il y aurait en fait eu 5 extinctions de masse sur Terre, par le passé.
La première serait survenue il y a environ 445 millions d'années.
La deuxième aurait suivi, sur une période comprise entre 380 et 360 millions d'années avant notre ère.
La troisième (il y a 252-245 millions d'années) et la quatrième (il y a 201 millions d'années) leur auraient alors emboîté le pas... jusqu'à la fameuse cinquième extinction qui aura coûté la vie aux dinosaures (il y a 66 millions d'années).
Biodiversité en danger
Pour bien mesurer l'ampleur de ce qui se produit lors d'un tel cataclysme, il faut cependant connaître la définition précise de ce qu'est une extinction massive.
Il s'agit, en fait, d'un "effondrement massif et soudain de la biodiversité dans le monde" qui annihile "les trois quarts des espèces d'être vivants" présentes sur notre planète.
Effrayant, ce concept l'est d'autant plus lorsqu'on apprend que ce sort pourrait bien frapper les animaux que nous côtoyons actuellement...
Selon plusieurs études, "75% de nos espèces animales" pourraient effectivement disparaître dans les siècles à venir.
Dans les faits, "897 espèces" auraient déjà disparu depuis l'an 1500.
La plus connue est sans doute le dodo : cet oiseau endémique de l'île Maurice, ayant fait les frais du braconnage humain.
Pour sauver la planète, un réveil s'impose.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.