Le golf tel que nous le connaissons aujourd'hui naît en Écosse au XVe siècle. Si ce jeu y était très populaire, il n'en fut pas moins interdit, en 1457, par une décision royale.
Un jeu trop distrayant pour les soldats
Vers la fin de son règne, le roi Jacques II d'Écosse s'avisa d'interdire la pratique du golf dans son royaume. Ce jeu était pourtant très apprécié. Et c'est d'ailleurs en raison même de son succès que le souverain décide de le proscrire.
Il trouvait en effet que ses archers, qui représentaient le fer de lance de son armée, passaient trop de temps à jouer au golf. Ils en oubliaient de s'entraîner. Craignant que leurs tirs ne deviennent moins précis, le souverain décide donc de les priver de cette occupation.
Il en profite d'ailleurs pour interdire la pratique d'un jeu tout aussi populaire en Écosse, le football. Quelques années plus tard, les successeurs de Jacques II renouvelèrent cette interdiction.
Mais, comme elle n'empêchait pas les Écossais et, parmi eux, les archers, de s'adonner quand même au golf, le roi Jacques IV décida finalement de l'autoriser.
Un jeu venu de Hollande
Avant qu'il n'y fût interdit, la vraie patrie du golf fut bien l'Écosse. Du moins sous sa forme moderne. Mais des jeux ressemblant au golf étaient pratiqués depuis des siècles dans d'autres pays.
De tels jeux, impliquant l'usage d'une balle frappée par un bâton, existent depuis l'Antiquité. Au Moyen-Âge, on en connaît plusieurs. C'est le cas du jeu de mail, pratiqué en France et en Italie, et plus tard en Angleterre.
Le jeu consistait à frapper une balle en bois à l'aide d'un maillet à long manche, afin de lui faire atteindre un but précis. Ce jeu est sans doute à l'origine aussi bien du croquet que du golf.
Mais ce sont sans doute des marins venus de Hollande qui l'introduisent en Écosse. Un jeu, nommé "colf", est en effet mentionné dans ces régions, qui font alors partie du Saint-Empire, dès la fin du XIIIe siècle. Jusqu'au XVIIe siècle, le succès de ce jeu ne se dément pas.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.