Bienvenue dans Passerelles, un podcast pensé pour éveiller la curiosité des apprenantes et des apprenants de français.
Dans chaque épisode, je partage avec vous une question inspirée par les podcasts que j'écoute, par mes lectures. Et tout simplement par des choses qui m'ont marqué, qui m'ont étonné récemment. J'ai eu envie de créer ce podcast pour transmettre des idées et encourager la conversation sur des sujets variés. Vous pouvez participer en vous abonnant à Passerelles, sur votre application de podcasts préférée.
Merci pour votre écoute et à trÚs vite !
Pour plus d'informations sur les épisodes à venir, des ressources pour aller plus loin aprÚs l'écoute, vous pouvez me retrouver sur Instagram : @frenchdiaries
----
La question du jour : Est-ce qu'on peut s'habiller sans polluer ?
La phrase Ă retenir : Lâespoir se trouve peut-ĂȘtre dans le moment oĂč nos recherches personnelles de sens se rencontrent, dans une action collective.
RĂ©sumĂ© de l'Ă©pisode : Dans ce nouvel Ă©pisode de la sĂ©rie "Journal d'Ă©coute", je vous accompagne dans un exercice de comprĂ©hension avec le podcast "Vivons heureux avant la fin du monde", prĂ©sentĂ© par Delphine Saltel. C'est lâoccasion de vous prĂ©senter une nouvelle ressource en français authentique et de rentrer plus en profondeur dans la comprĂ©hension (01:11). Aujourd'hui, on s'intĂ©resse Ă la fast-fashion et on se demande s'il est possible de s'habiller sans polluer. Pour commencer, je dĂ©cris le concept de ce podcast qui mĂ©lange les paroles dâexperts, les histoires individuelles et les expĂ©riences collectives (03:07). Ensuite, j'Ă©voque quelques passages particuliĂšrement marquants afin de vous donner des pistes de comprĂ©hension avant l'Ă©coute (07:24). C'est l'occasion de faire une digression sur le fait de trouver sa voix dans l'apprentissage du français (14:09). Dans cette deuxiĂšme partie, on dĂ©finit ce qu'est la fast-fashion, ce qui pose problĂšme dans ce modĂšle et on Ă©voque une alternative possible. L'Ă©pisode se termine avec quelques rĂ©flexions sur le rĂŽle du cerveau dans les rĂ©flexes qui nous poussent Ă acheter toujours plus (15:11). Bonne Ă©coute !
Pour aller plus loin :
----
Crédit musique : Betty Dear + Taoudella by Blue Dot Sessions