La musique adoucit les mœurs... et le fonctionnement du cerveau !
Une œuvre musicale de Mozart a, en effet, pour réputation de soulager les personnes qui souffrent d'épilepsie.
Soignés par la musique
Une étude publiée par la revue "Scientific Reports" le confirme : la "sonate pour deux pianos en ré majeur K448" - du grand compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart – a pour effet notable de réduire les convulsions dont souffrent les personnes épileptiques.
Mais comment un tel prodige est-il possible ?
On aurait, en effet, tendance à penser que ces mélodies (aussi belles soient-elles) ne sont qu'une suite de notes simplement agréables à l'oreille.
En fait, ce n'est que partiellement vrai.
À vrai dire, les chercheurs sont constaté que les nombreuses mélodies (toutes distinctes les unes des autres) contenues dans cette sonate créaient un authentique (et salutaire) sentiment de surprise chez l'auditeur.
Pour parvenir à une telle conclusion, les scientifiques ont placé des sondes directement en lien avec le cerveau de seize patients épileptiques.
Le but ? Contrôler leur activité cérébrale et détecter l'éventuelle survenance d'une crise.
Au cours du test effectué avec la sonate de Mozart, le phénomène électrique cérébral inhérent à l'épilepsie a significativement diminué, chez chaque patient ; au bout de seulement 30 secondes d'écoute.
Mieux encore : l'effet positif était encore plus flagrant au cours de certains passages (comme, par exemple, les transitions entre les phases musicales de plus de 10 secondes).
L'effet Mozart
On pourrait penser que ces vertus thérapeutiques peuvent être partagées par l'ensemble des compostions classiques mais, là encore, les chercheurs ont fait des découvertes étonnantes.
En effet, un essai réalisé avec les œuvres du compositeur Wagner n'a donné aucun résultat probant.
C'est, en fait, l'aspect inattendu de la composition de Mozart qui parvient à influencer certaines zones du cerveau responsables des réponses émotionnelles.
L'"effet Mozart" (comme le définit la "British Epilepsy Organization") se prolonge également dans le domaine des compétences espace-temps.
Pour faire court : écouter du Mozart vous rend à la fois plus détendu(e) et plus intelligent(e).
À consommer sans modération !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.