logo
episode-header-image
Oct 2021
1m 55s

Pourquoi le “x” est-il synonyme d'inconn...

Choses à Savoir
About this episode

En mathématiques comme dans la vie courante, l'usage est de désigner ce qui est inconnu par la lettre "x". Mais pourquoi cette lettre a-t-elle pris une telle signification ?

Une volonté précoce de nommer l'inconnu


En mathématiques, les inconnues sont désignées par la lettre "x". Dans un autre domaine, une femme voulant garder l'anonymat accouche "sous x".


Cette désignation de l'inconnu par la lettre "x" a d'abord débuté dans les mathématiques, avant de s'étendre à d'autres domaines de la vie quotidienne. 


2000 ans avant notre ère, les Sumériens connaissaient déjà l'arithmétique. Quant à l'algèbre, les Babyloniens et les Égyptiens en ont posé très tôt les prémisses. Or, dès le début de cette longue histoire, les mathématiciens ont voulu nommer l'inconnu, qui était aussi partie intégrante de leur science.


Le premier à l'avoir fait est sans doute Diophante d'Alexandrie, qu'on a surnommé le "père de l'Algèbre". Ce mathématicien grec, qui a peut-être vécu au IIIe siècle, introduit dans ses calculs un nombre indéterminé, qu'il appelle "arithmos" ou "arithme". Il peut être assimilé à ce qu'on nomme en algèbre une inconnue.

De l'arabe au latin


Les mathématiques, et notamment l'algèbre, se sont développés en priorité, à partir du IXe siècle environ, dans les pays musulmans. Les mathématiciens arabes avaient également un mot pour nommer l'inconnu.


En effet, ils désignaient cet inconnu par le terme "shay", qui signifie "la chose" ou "quelque chose". Dans les calculs, ce mot est représenté par les deux premières lettres, "sh".


Elles se prononcent "che", comme dans le mot "chien". Mais dans l'Espagne andalouse, où les conquérants musulmans ont introduit les derniers trouvailles des mathématiciens, les habitants ne parlant pas arabe ont de la peine à prononcer ce "sh".


Ils ont aussi du mal à lui trouver une correspondance dans leur langue. Alors, les clercs en charge de la traduction des traités arabes remplacent "sh" par une lettre qu'ils estiment équivalente, le "khi" grec. 


Or cette lettre, en minuscule comme en majuscule, s'écrit comme le "x" latin, repris dans la plupart des langues romanes. La boucle était bouclée. "X" deviendrait désormais la seule manière de dénommer l'inconnu. 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Yesterday
Pourquoi une théière peut-elle prouver que Dieu n’existe pas ?
En 1952, le philosophe et écrivain britannique Bertrand Russell publie un article resté célèbre dans lequel il imagine un objet improbable : une petite théière en porcelaine qui flotterait quelque part dans l’espace, en orbite autour du Soleil, entre la Terre et Mars. Invisible a ... Show More
2m 1s
Oct 10
Quel est le poids de l'air ?
Quand on respire, on oublie souvent une évidence : l’air a un poids. Invisible, impalpable, il n’en est pas moins matériel. L’air est en effet un mélange de gaz, essentiellement de l’azote (78 %) et de l’oxygène (21 %), auxquels s’ajoutent de petites quantités d’argon, de dioxyde ... Show More
1m 43s
Oct 9
Pourquoi devriez-vous utiliser l’asyndète ?
L’asyndète est une figure de style qui peut sembler discrète, mais qui a un impact puissant sur la manière dont un texte est perçu. Le mot vient du grec a (« sans ») et syndeton (« lien »). Concrètement, il s’agit d’omettre volontairement les mots de liaison — les conjonctions co ... Show More
1m 52s
Recommended Episodes
Feb 2019
Pourquoi la lettre X désigne-t-elle l'inconnue en maths ?
En mathématiques, le symbole “x” est utilisé pour désigner une inconnue (ou une variable). Une utilisation si répandue que l’on dit même dans le langage courant, hors des maths donc, « monsieur X », « naissances sous X » ou « plainte contre X » pour désigner, là encore, un inconn ... Show More
2m 9s
Aug 2023
L’invention de l’alphabet
L’invention de l’alphabet, une véritable révolution intellectuelle dans l’histoire de l’humanité. Mais qui a inventé l’alphabet ? Où et pourquoi ? C’est le sujet de ce nouveau numéro du Berceau de l’Histoire, avec Françoise Briquel-Chatonnet, historienne, et membre de l’Académie ... Show More
29 m
Aug 2021
Comment moins redouter les mathématiques ?
Vous faites peut-être partie des personnes pour qui, ne serait-ce que l’évocation du mot « mathématique » rappelle quelques-uns des moins agréables souvenirs de votre scolarité. Pour certains individus, plus que de faire remonter de mauvais souvenirs, la mention des mathématiques ... Show More
2m 43s