logo
episode-header-image
Apr 2021
9m 17s

Jarkov, 23 tonnes, un mammouth en hélico...

FUTURA
About this episode

En 1997, Bertrand Buiges, le responsable de l’association Cercle polaire expédition reçoit un coup de fil qui va changer sa vie. Un mammouth entier, prisonnier de la terre, a été repéré en Sibérie.

Avec Yves Coppens, ils prendront une décision historique. Retour sur la première expédition qui a extrait un mammouth sans rompre la chaîne du froid.


👉Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️


Pour aller plus loin :


Transcription du podcast :

Bienvenue dans Chasseurs de science, un podcast produit par Futura. Je suis Julie, votre guide temporelle. Mettez vos moufles et prenez votre écharpe, dans cet épisode, je vous emmène sur les terres glacées de la Sibérie, aux côtés de scientifiques qui se sont donné une mission herculéenne. Extraire une souris de terre du sol gelé. Vous écoutez Chasseurs de sciences, si ce podcast vous plaît, n'hésitez pas à nous soutenir en le partageant sur les réseaux sociaux et en nous laissant une note sur les plateformes de diffusion.

En Sibérie, il existe un animal mythique. Il vit dans les contes et légendes des Dolganes, un peuple nomade de Sibérie Orientale. Les souris de terre, qui comme leur nom l’indique vivent sous la terre, creusent de longues galeries comme les taupes. Personne ne se doute de leur existence, mais à l’approche de leur mort, les souris de terre cherchent à regagner la surface pour respirer plus facilement. Elles creusent la terre de leurs défenses pour s’extraire de leurs tunnels souterrains. Malheureusement, le froid et le manque d'oxygène ont raison d’elles avant qu’elles n'atteignent la surface. C’est alors que les souris de terre révèlent leur existence aux Hommes, prisonnières à jamais du sol gelé qui le servait autrefois de foyer. La Sibérie, des défenses, ... Cette légende vous a peut-être fait penser à un autre animal, qui n’a pas grand-chose à voir avec les souris ou les taupes. Et pour cause, l’animal mythique des Dolganes n’est autre que le mammouth. Leur territoire est en effet situé sur le plus grand cimetière de mammouths connu des scientifiques.

1997. C’est le printemps en Sibérie, mais dans ce monde de glace et de neige, pas d’arbres en fleur, ni d’oiseaux qui chantent, le sol reste perpétuellement figé dans le gel. Un convoi sorti tout droit d’un rêve apparaît au loin. Une dizaine de petites maisons posées sur des traîneaux avancent en file indienne. Chacune est tirée par un attelage d’une dizaine de rennes. C’est une famille Dolgane en quête d’un pâturage plus accueillant pour leur troupeau. Ils transportent leur petite cahute, appelée balok, avec eux à chaque voyage.

La vie est rude dans cette région, mais les Dolganes survivent grâce à leur troupeau de rennes et à la confection d’objets taillés dans de la défense de mammouth. Ces nomades en croisent régulièrement durant leur transhumance. D’ailleurs, le jeune chef de cette famille, Kostia Zharkov, repère quelque chose au loin qui se détache de la blancheur. Il demande au convoi de s’arrêter. Devant eux, deux défenses recourbées de près d’un mètre s’échappent du sol, comme si on les avait plantées là au milieu de nulle part. Il reste encore quelques poils bruns-roux à leur base.

La trouvaille n’a rien d’extraordinaire et devrait rapporter un peu d’argent à la famille, mais Kostia Zharkov en décide autrement. Il prévient le responsable de la réserve de Taymir de la présence du mammouth. Selon lui, il est encore entier sous terre. Cette décision marque le point de départ d’une expédition scientifique hors du commun, menée par Yves Coppens, alors paléoanthropologue au Collège de France, et Bertrand Buiges, président de l’association Cercles Polaire Expédition. L’expédition Mammuthus débute.

C’est Bertrand Buiges qui apprend l’existence du mammouth en premier. Il entreprend immédiatement une levée de fonds pour financer l’expédition et demande à Yves Coppens d’en être le directeur scientifique. À l’automne 1998, l’équipe se rend à l’extrême nord de la Sibérie, à 6.000 kilomètres de Moscou, au chevet du mammouth. Des sondages radio permettent de déterminer la position de l’animal dans son cercueil de boue et de terre : visiblement, il est mort debout. Yves Coppens propose alors une idée surprenante. Plutôt que de sortir le mammouth lui-même, il suggère de découper un bloc de terre tout autour pour le conserver dans le sol qui le tient prisonnier. 

En effet, ce mammouth, baptisé Jarkov en hommage au Dolgane qui l’a découvert, n’est pas le premier mammouth découvert par les scientifiques. Les ossements de ces pachydermes préhistoriques sont connus depuis le XVIIIe siècle. Mais les extraire du permafrost, avec des méthodes parfois brutales, et les alternances de gel et dégel endommagent énormément les restes. 

« Plutôt que d'envoyer des morceaux de ces animaux, séchés ou décomposés, aux laboratoires étrangers, nous avons eu l'idée de le conserver sur place en bon état, et de faire venir les chercheurs jusqu'à Khatanga », précise Yves Coppens plus tard dans une interview.

On balise la zone pour savoir où découper sans risquer d’abîmer le mammouth. Un an plus tard, en 1999, les scientifiques de l’expédition, venus des quatre coins du monde, installent leur camp de base dans la toundra sibérienne. Ils le savent : la mission s’annonce dantesque ! Et la météo joue contre eux. Une tempête se lève et rien n’arrête le vent qui hurle sans discontinuer. La température devient glaciale, à la limite de la résistance du corps humain : -40 °C. Plus de 5 semaines d’efforts acharnés sont nécessaires, à manier le marteau-piqueur au milieu dans le froid sibérien pour extraire du sol un bloc de 3 mètres sur 2. Jarkov est en son centre avec ses défenses à l’air.

Mais le plus dur reste à venir : soulever le corps du mammouth en hélicoptère jusqu’à Khatanga, la capitale de la province, à 250 kilomètres de là. Pour cette mission, un hélicoptère MI-26, l’un des plus puissants jamais conçus par l'Homme, arrive sur place. Il peut transporter au maximum 20 tonnes de charge utile. Avec ses 23 tonnes, Jarkov va le pousser dans ses retranchements. Les premières minutes sont tendues. L’hélicoptère peine à décoller et sa précieuse cargaison tangue dangereusement dans les airs. Au sol, tous ceux qui ont œuvré à découper le bloc le regardent partir avec l’angoisse collée au cœur. Il rejoint finalement Khatanga sans encombre en octobre 1999.

C’est le premier mammouth à être extrait sans rompre la chaîne du froid. Il attire évidemment tous les scientifiques du monde qui s’intéressent aux animaux préhistoriques. En 2000, quelques parties de son corps sont dégelées pour prélever des poils et des tissus restés intacts pendant plusieurs milliers d’années. La vie de Jarkov se révèle alors à nous. C’est un mammouth laineux mâle qui a vécu il y a 20.380 ans. Il est mort à 42 ans, alors qu’il était en bonne santé. Au vu de sa position dans le bloc et la composition de ce dernier, Jarkov est probablement mort lors d’une chute dans une crevasse. La boue a recouvert son corps peu après et, en gelant, l’a préservé des aléas du climat.

Aujourd’hui encore, Jarkov repose à Khatanga. Le bloc de terre est conservé dans une grotte creusée à l'intérieur d'une falaise où la température est constamment de - 15 °C. Il demeure là, prêt à livrer ses plus intimes secrets aux scientifiques. Ces grands pachydermes préhistoriques nourrissent les ambitions les plus folles des scientifiques. Avec le projet Woolly Mammouth Revival, une équipe d’Harvard souhaite ressusciter le mammouth, non pas par clonage mais avec la technique CRISPR-Cas. Le principe est de couper de l’ADN du mammouth et le coller dans celui d’un éléphant d’Asie. Le projet aurait dû aboutir en 2019, mais depuis, aucun mammouth n’a été aperçu sur le campus de l’université américaine.

Merci d'avoir écouté Chasseurs de Science. La musique de cet épisode a été composée par Patricia Chaylade. Au texte et à la narration : Julie Kern. Si vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et cinq étoiles sur les plateformes de diffusion pour nous soutenir et améliorer notre visibilité. Vous pouvez aussi vous abonner sur Spotify, Deezer et Apple Podcast pour ne plus manquer un seul épisode. Quant à moi, je vous retrouverai bientôt pour une future expédition temporelle, dans Chasseurs de science. À bientôt !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Apr 2024
Voitures électriques : qui compose la symphonie du futur ? 🚗 (avec Laurent Worms et Louis-Ferdinand Pardo, du groupe Renault)
Vous l'avez peut-être constaté : les véhicules électriques produisent des sons souvent bien différents de ceux auxquels la combustion thermique nous a habitués. Qui compose ces sons ? Comment imagine-t-on le son de la voiture du futur ? Pourquoi les véhicules électriques ont-ils ... Show More
33m 48s
Nov 2023
Le silence peut-il rendre fou ? 🤐 (avec Alice et Yannick, ex-détenus)
Le silence peut-il vraiment rendre fou ?On raconte qu'à peine 10 minutes dans une chambre anéchoïque, la pièce la plus silencieuse au monde, suffiraient à faire perdre la tête. Ou que les marins pris par les glaces en Antarctique auraient craqué face au silence total qui règne su ... Show More
36m 24s
Nov 2023
Le bruit du plastique et le pire paquet de chips de l’histoire 😬
Pourquoi le plastique est-il aussi bruyant ?Les emballages en plastique, en particulier, produisent tellement de bruit qu'il est difficile d'aller se chercher des chips au milieu de la nuit sans réveiller toute la maisonnée. Dans ce nouvel épisode d'INFRA, on va parler de l'histo ... Show More
26m 33s
Recommended Episodes
Jun 2021
The Real-Life MacGyver in Nat Geo’s Basement
In the basement of National Geographic’s headquarters, there’s a lab holding a secret tech weapon: Tom O’Brien. As Nat Geo’s photo engineer, O’Brien adapts new technologies to capture sights and sounds previously never seen or heard before. O’Brien leads us on a tour of his lab a ... Show More
31m 7s
Dec 2019
The Frozen Zoo
Right now, one million animal and plant species are threatened with extinction. Conservation scientists are doing whatever they can to save them, or at least of piece of them. For the last 45 years, a team of researchers at the San Diego Zoo has been freezing the cells of endange ... Show More
28m 14s
Jan 2024
Le massacre des Rhytines de Steller (et des Dodos)
Une étrange créature est découverte en 1741 dans le Pacifique Nord, une sorte de vache de mer. Elle est nommée "Rhytine de Steller", prenant le nom du naturaliste de l'équipage, Georg Wilhelm Steller. Un quart de siècle plus tard (seulement !), cette espèce a été complètement ext ... Show More
3m 55s
Sep 2021
Playback: The Frozen Zoo
San Diego is home to the world’s first frozen zoo—a genetic library where scientists are racing to bank the tissues and stem cells of disappearing animals. As scientists begin to clone endangered species, we revisit an episode from our archives that delves into what conservation ... Show More
28m 59s
Aug 2023
Space Swells Brain Cavity, Cave Fossils, Keeping Cool
Today, you’ll learn about a potential obstacle to human flight to Mars, a discovery in a Laotian cave that is sending archaeologists back to the drawing board, and how new technology could keep us cool in a warming world without adding to the problem of climate change. Find episo ... Show More
12m 40s
Aug 2022
#132 Impact of drought; monkeys using sex toys
Droughts in many parts of Europe are the worst in 500 years. Even as temperatures begin to cool and some rain begins to fall, it may be a long time till we’re out of the woods. The team explores the impact the droughts are having on things like food production, energy and transpo ... Show More
32m 10s
Nov 2019
Cave of the Jaguar God
Crawl into the Maya underworld, where science meets spirits, shamans, and snakes. A long-forgotten cave could shed light on one of history's most enduring questions: why did the ancient Maya collapse? For more information on this episode, visit https://www.nationalgeographic.com/ ... Show More
31m 5s
Jul 2023
Tom Mustill, "How to Speak Whale: A Voyage into the Future of Animal Communication" (Grand Central Publishing, 2022)
What if animals and humans could speak to one another? Tom Mustill—the nature documentarian who went viral when a thirty‑ton humpback whale breached onto his kayak—asks this question in his thrilling investigation into whale science and animal communication.“When a whale is in th ... Show More
53m 45s
Feb 2024
Tempêtes et naufrages, au creux de la vague 🌊
Le 1er août 1785, les frégates La Boussole et L'Astrolabe quittent le port de Brest pour une grande expédition menée par Jean-François Galaup, Comte de Lapérouse. Trois ans plus tard, à l’autre bout du monde, ces deux navires disparaissent… Soudainement ! Que s’est-il passé ? Dan ... Show More
6m 30s
Jul 2021
Covid-19 : un risque chez les animaux ? (FdS#32)
Pour cette semaine du 5 juillet : coup de chaud en haute atmosphère, un potentiel signe de vie autour de Saturne, le rôle des animaux dans la pandémie, un champignon qui fait pousser le cerveau et une nouvelle carte de l'Islande. Bonne écoute, et bon week-end ! 👉Abonnez-vous sur ... Show More
5m 40s